« PETIT MALABAR »

Une série produite par TCHACK

 
Auteurs bibles littéraire et graphique

 

Nelly Blumenthal est née à Nantua prêt d’un lac entouré de montagne. Diplômée de l’école supérieure d’art appliqué de la ville de Lyon elle part travailler à Paris et devient auteure et directrice artistique. Elle créée des livres d’art pour enfants «un abécédaire» et «une animalerie». éditions du Centre Pompidou. Elle dessine «Péronnille la chevalière», «Le chien croquette», avec Marie Darrieussecq, «Petit Malabar raconte» série poético-scientifique avec l’astrophysicien Jean Duprat. éditions Albin Michel Jeunesse. A partir des livres « Petit Malabar » elle imagine en collaboration avec Tchack, France Télévisions et Albin Michel une série de 26 dessins animés de 4 minutes. La série sera diffusée en Septembre 2018 sur France 5. Nelly anime depuis 2011 un atelier d’art au sein de l’association «Les petits frères des pauvres».


Jean Duprat est directeur de recherche au CNRS et travaille au Centre de Sciences nucléaires et de Sciences de la Matière à Orsay. Il est responsable d’un programme de collecte de poussières interplanétaires (micrométéorites) dans les régions centrales du continent Antarctique. Il mène des recherches à la frontière entre physique nucléaire, astrophysique et planétologie sur ces poussières extraterrestres qui nous renseignent sur la formation de notre Système solaire.


Baptiste Grosfilley, muni d’un DEA de lettres modernes (2004) tâtonne du côté de la presse, de l’édition et du web-rédactionnel. En 2006, il commence à écrire pour la série d’animation. Toutes séries confondues (parmi lesquelles Caliméro, Les Podcats ou Monchhichi), il a aujourd’hui plus de cent épisodes à son actif. Il travaille essentiellement pour des formats courts allant de une à treize minutes. En 2017, il a assuré le rôle de directeur d’écriture pour la série « Petit Malabar » dont il a coécrit la bible littéraire. Actuellement, Baptiste Grosfilley écrit pour Cyber Group Studio (« Gigantosaurus »), Cottonwood (« Squish ») et Technicolor (« Monchhichi »). Depuis le début de l’année 2018, il collabore étroitement avec le studio Tchack afin de développer de nouveaux projets de séries d’animation s’adressant aux enfants, mais en évitant à tout prix de les infantiliser.

Réalisé par


Patrick Béraud - alias Volve - est né en France en 1972. Il oriente ses études vers l’ audiovisuel en tant qu’ingénieur son et se spécialise en post-production pour films d’animation. En 1997, il participe à la création du collectif « La lueur déchirée» au sein duquel il réalise de nombreux films Super 8 experimentaux.
En 2000, il fonde avec d’autres associés la société de production Metronomic. Il réalise plus d’une vingtaine de vidéo-clips au sein de cette société ainsi qu’une série éducative en animation Les aventures de Patrimonito commanditée par l’UNESCO mais également les images du spectacle vidéo-musical ROSA LA ROUGE avec Claire Diterzi et mis en scène par Marcial di Fonzo Bo. En 2011, il écrit et réalise « DANS LE NEZ : La Romantique des fluides » court métrage diffusé sur Canal+. En 2014, il réalise sont deuxième court métrage « BUBBLE BLUES » sélectionné dans plus de 20 festivals, remportant de nombreux prix et diffusé sur Canal+. En 2017, il réalise la série d’animation PETIT MALABAR avec la société Tchak en partenariat avec France Télévision. ( 26x4“ ). En co-auteur avec Eloi Henriod, il prépare actuellement le projet trans-média CANARD ET CHOUCROUTE avec la société Virage Productions GmbH (Suisse).

Scénarisé par


Nelly Blumenthal, Jean Duprat, Patrick Volve,

Cyril Deydier débute son expérience dans l’écriture en tant qu’auteur de romans jeunesse et de nouvelles. Il formalise ensuite ses aspirations scénaristiques en réussissant le concours d’entrée au Master 2 Scénario, de l’Université de Paris Nanterre. Passionné d’animation, c’est l’occasion de collaborer à plusieurs courts-métrages avant de travailler à l'écriture d'une dizaine de séries. En plus de la direction d'écriture, l'auteur développe aussi ses propres projets de série, que ce soit en animation ou en fiction.

Stéphane Levy Munie d’un bagage de Lettres modernes et d’Histoire des arts, Stéphane Lévy s’oriente vers le cinéma documentaire. Elle accompagne le travail de réalisateurs comme Olivier Assayas, Juliano Salgado, Benoît Rossel, tout en développant et réalisant de courts documentaires personnels. Elle réalise également des films à la demande pour des acteurs culturels (Philharmonie de Paris, Fondation LUMA Arles, architectes d’Inventons la Métropole du Grand Paris), le théâtre (La Fine compagnie, Compagnie Lanicolacheur), les musées (Louvre Abu Dhabi, Musée d’Orsay, Maison des Climats-UNESCO). Enfin, elle contribue à l’écriture d’émissions, de séries d’animation et de films pour la télévision (Temps noir, Sister productions, Aluma-Tchack, Bocalupo films, France Télévisions, ARTE, Canal +) et le cinéma (notamment le film primé « The Salt of the Earth »).

Frédérick Maslanka est né à Valenciennes (59) au début des années 70. Passionné par la littérature et le récit sous toutes ses formes, il s’oriente vers des études cinématographiques, section scénariste, à l’Université de Lille 3. Des rencontres l’amènent à une première expérience de scénariste dans le milieu du cinéma d’animation en collaborant à la série Kid Paddle pour Dupuis Audiovisuel. Il sort peu après le premier tome de la série « CAFOUGNETTE » en bande dessinée. Cette BD en « Ch’ti » sera un véritable succès et totalisera plus de 35 000 albums vendus. Deux tomes suivront. Parallèlement à une carrière de scénariste, il anime des ateliers sur le scénario pour l’association Cellofan’. Il est associé au sein de la société Zéro de Conduite Productions qui développe des projets ambitieux en courts métrages d’animation. Depuis 2015, il transmet son expérience de la dramaturgie à des élèves du cursus animation de l’ECV-Lille. Il est également l’un des auteurs de la série « Petit Malabar », produit par Tchack pour France Télévision.

Valérie Magis Après avoir étudié la Littérature (Université de Louvain), puis l’écriture de scénario (Université de Bxl) et après avoir été formée pendant trois mois à Los Angeles dans une agence littéraire, j’ai démarré ma carrière chez Cartoon, l’Association Européenne du Film d’Animation. C’est là que j’ai pu conjointement observer tous les rouages de la production « jeunesse » et développer mon réseau de contacts à l’international. Forte de cette expérience, je suis devenue Directrice de Production et Responsable des licences pour la série "Nouky & ses amis" (série vendue dans plus de 160 pays). Et c’est donc sur cette production que j’ai commencé à faire mes armes en tant que scénariste. Surfant sur le succès de cette série, j’ai décidé de ne me consacrer qu’à l’écriture et ai, depuis, écrit sur une quinzaine de séries d’animation dont T'choupi, Caliméro, Vic le Viking, Petit Malabar, Ernest et Célestine, Petit Poilu, etc. J’ai également co-écrit le long-métrage de SamSam, et travaille également dans l’édition jeunesse avec des partenaires comme Calligram ou IMPS (les Schtroumpfs). En parallèle de mes amours pour l’écriture jeunesse, je me passionne également pour les nouvelles écritures et les formats transmedia. C’est ainsi que j’ai, entre autres, écrit et produit la websérie transmédia pour adolescents "What the Fake?" pour la RTBF Interactive.

© TCHACK • Pictanovo 2018 • Avec la participation de france•tv 
D’après les albums de Nelly Blumenthal et Jean Duprat © Éditions Albin Michel